Quelle belle période pour un chat que l’été quand ses maîtres restent à ses côtés ! A la différence du reste de l’année où il passe de longues périodes seul pendant que vous êtes au travail, l’été est synonyme de vacances pour lui aussi. Ainsi, il s’habitue à votre présence à ses côtés tout au long de la journée.

Quand vient le temps de la rentrée, vous reprenez votre travail et vos enfants retournent à l’école. Votre chat se retrouve de nouveau seul pendant de longues heures. Ce changement du jour au lendemain peut le déstabiliser. Bien qu’on imagine qu’un chat apprécie la solitude de par son caractère indépendant, ce changement radical de routine provoque chez lui un stress qui peut altérer son comportement.

Son langage corporel pouvant vous aider à comprendre ce qu’il ressent, voici également quelques conseils à appliquer sans tarder pour vous assurer que la rentrée ne sera pas un moment pénible à vivre pour lui. C’est déjà un moment pénible à vivre pour vous, et c’est bien suffisant comme ça ! 😀

Habituez-le à de courtes périodes de séparation

Chat séparation

Pour réduire l’anxiété due à votre absence prolongée, habituez-le à se retrouver seul sur de courtes périodes de durée, que vous allongerez au fur et à mesure que la fin des vacances approche. Pour ne pas qu’il s’ennuie, assurez-vous qu’il ait à sa disposition tout un nombre de distractions dans votre maison telles qu’un arbre à chat, des jouets, un coin en hauteur pour se reposer, des cartons dans lesquels il peut se cacher, etc.

Préparez-lui des activités stimulantes intellectuellement

chat tableau

Ces activités stimulantes vont bien entendu l’empêcher de s’ennuyer. Pour qu’il se sente apaisé après chaque session de jeu, privilégiez une activité qui lui demande beaucoup de concentration. Investissez par exemple dans un jouet malin, transformez la routine du quotidien en activité stimulante (déplacez sa nourriture de place par exemple), ou entraînez-le à vous donner la patte. Parce qu’on les croit à tord très indépendants et réfractaires à l’apprentissage, on en oublie qu’ils ont des capacités au moins égales à celles du chien ! Récompensez leurs exploits de friandises adaptées, et ils sauront vous étonner ! La vidéo ci-dessous vous donne 10 idées de petits tours plus ou moins facile à apprendre à votre chat !

 

Offrez-lui une fenêtre sur le monde extérieur

chat oiseau

Autre solution bien connue pour stimuler votre chat : lui donner un accès direct à l’extérieur. Regarder par la fenêtre, voilà très probablement un des passe-temps favoris de nos matous ! Cependant, pour vous assurer que cette activité ne l’ennuiera pas au bout de 5 minutes, assurez-vous que l’accès à la fenêtre lui est confortable (investissez dans un petit hamac à ventouse par exemple), et qu’il puisse y voir de la vie à travers ! Vous craignez qu’il ne se passe rien d’intéressant pour lui dehors pendant la journée ? Provoquez-le destin en déposant des graines pour oiseaux sur l’appui de fenêtre !

Assurez-lui du temps de jeu avec vos enfants (ou vous-même)

fille chat jouent

Une autre astuce qui peut être intéressante, si vous avez des enfants, est de les impliquer dans la stimulation de leur compagnon à moustache. Expliquez-leur que le chat aussi a besoin de jouer, et qu’il aime par-dessus tout partager du temps avec eux. Proposez-leur de passer 20 minutes tous les soirs à jouer avec lui, après les devoirs, ou avant d’aller au bain par exemple.

Utilisez des plantes déstressantes

chat herbe à chat

Certaines plantes ont des vertus très particulières pour votre chat, et peuvent l’aider à mieux gérer son stress.

L’herbe à chat (cataire)

Evidemment, la plus connue, dont il raffole. Surprenant en effet, car cette plante est plutôt célèbre pour sa capacité à l’exciter. Cependant, si vous lui en mettez à disposition pendant environ un quart d’heure avant un événement inhabituel, il se sentira reposé et calme et sera moins sujet au stress.

La valériane

Cette plante moins connue présente des effets à peu près similaires à l’herbe à chat. Cependant, elle tend à détendre davantage le chat une fois la session d’excitation passée, et aurait même des vertus pour faciliter son endormissement.

La camomille

Au même titre qu’il nous arrive de prendre des tisanes à la camomille pour faciliter notre sommeil, votre chat peut avoir une réaction analogue à cette plante. La solution en fleurs séchées sera le meilleure moyen de lui administrer.

 

Un dernier conseil qui peut paraître évident au premier abord, mais parfois difficile à appliquer : essayez de gérer votre propre stress. Les chats sont des animaux avec beaucoup d’empathie, qui absorbent le stress de leurs maîtres, ce qui peut modifier leur attitude. Assurez-vous donc une reprise en douceur si cela vous est possible, et essayez d’évacuer votre stress avant de rentrer à la maison (en allant faire du sport par exemple).

Vous avez d’autres techniques pour réussir votre rentrée et celle de votre boule de poil préférée ? Partagez-les à nos lecteurs dans la zone de commentaires en dessous de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *